Artistes

ABDERRAHMANE OUARDANE

(1947)

 

 

Né à Casablanca , au Maroc. Il expose régulièrement à l’international depuis 1970. Il vit à Casablanca et travaille entre le Maroc, la France et l’International.
Ses amitiés avec les protagonistes de l’effervescente « École de Casablanca » qui réunit les modernistes postcoloniaux transméditerranéens lui ont permis d’élaborer des expériences créatives extrêmement riches toujours dans un esprit de renouveau.
70’- 80’s : Aux Ateliers des Beaux-Arts Thur à Paris, Abderrahmane OUARDANE apprend à dessiner le corps humain. Il consacre ses premières expositions au thème du “nu artistique.
80’ – 90’s : De retour au Maroc, ses retraites spirituelles dans le Haut Atlas, précisément sur les hauts plateaux d’Imilchil, représentent une étape déterminante de son empreinte artistique et lui inspirent des créations tout en signes, symboles et allégories qui prennent racine dans la grande richesse d’un patrimoine graphique remémoré. Les silhouettes intemporelles qu’il rencontre dans la vallée d’Imilchil réveillent sa mémoire, influent profondément ses créations et donnent naissance à sa griffe.
90’s – Période Contemporaine : Son engagement dans l’associatif et ses fréquentations de résidences artistiques se multiplient à travers le monde et lui permettent de décupler les expériences créatives.
Le parcours artistique de OUARDANE se caractérise par différentes périodes expérimentales qui se succèdent. Reparties sur un demi-siècle de pratique et de recherche ininterrompue avant de s’épanouir dans l’Art Contemporain.
Peu à peu l’artiste en vient à occulter la représentation narrative et se dirige vers une simplification des formes graphiques et une purification de la matière. Il rompt avec «la peinture rétinienne » pour transcender l’œuvre dans un univers spirituel, le sacré restant au cœur de sa création. Aujourd’hui, le peintre a recours à une abstraction lyrique qui réduit couleurs et formes au strict besoin de l’insinuation. Décomposition, éclatement des formes, suspension des chromes, effacement, tels sont les ressources qu’il s’est choisies pour occulter tous surplus à la création.
Ses créations portent une empreinte singulière et très diversifiée entre peinture, sculpture, installation et performance. Son art puise sa source dans le patrimoine immatériel dans un contexte de mutations entre passé historique et réalité présente ou vision futuriste, oscillant selon la consistance des énergies qui le traversent, qu’elles soient sociales, politiques, poétiques, normatives, constructives ou contestataires.
L’artiste, fortement impliqué dans la vie culturelle et associative est résolument engagé pour la liberté, il célèbre la Femme, milite pour la protection de l’environnement, la citoyenneté et pour la valorisation du patrimoine immatériel. Son art puise à la source du patrimoine culturel, populaire et spirituel du Maroc, d’Afrique, d’Orient et d’ailleurs.