Artistes

MAHI BINEBINE

(1959)

Peintre, sculpteur et écrivain, né à Marrakech, il part à Paris en 1980 pour poursuivre ses études en mathématiques, qu’il a enseigné pendant huit ans. Il s’est ensuite consacré à l’écriture et à la peinture. Il a écrit plusieurs romans, qui ont été traduits en une douzaine de langues. Il s’installe à New York entre 1994 et 1999.

En 2002, il retourne à Marrakech où il vit et travaille actuellement.
Son œuvre picturale, centrée sur la figure humaine, évoque la violence et les tensions du monde oriental et occidental et la situation tragique des êtres humains.

Peintre majeur de sa génération, Mahi Binebine explore constamment la question de l’humanité et des conditions extrêmes.

Ses personnages, réduits à des silhouettes, des corps qui s’enlacent et s’entrechoquent, enfermés mais insoumis, habitent un monde menaçant et troublant. D’une grande beauté plastique, riche de tensions et d’affrontements, l’œuvre de Binebine évoque solitude et désespoir, mais aussi harmonie et joie.

Ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York ainsi que de nombreuses collections publiques et privées.