Artistes

MOHAMED MELEHI

(1936-2020)

Mohamed Melehi est un peintre, designer, photographe, muraliste et activiste culturel.

Né à Asilah, il est diplômé de l’école des beaux-arts de Tétouan, au Maroc, en 1955, et poursuit ses études à l’étranger, apprenant les beaux-arts à Séville et à Madrid, la sculpture à Rome et la gravure à Paris.

Au début des années soixante, il se rend aux États-Unis, où il étudie à l’université Columbia (grâce à une bourse de la Fondation Rockefeller) pendant deux ans avant de retourner au Maroc en 1964.

Il est connu comme l’un des principaux modernistes du Maroc. Depuis les années 1960, il élabore un corpus d’œuvres autour du motif récurrent des vagues.

Les toiles sont constamment des abstractions dures et optiques – les lignes sont nettes, les couleurs sont clairement délimitées, et les coups de pinceau et les mouvements du pinceau ne sont pas visibles.
Melehi a été professeur de peinture, de sculpture et de photographie à l’École des beaux-arts de Casablanca de 1964 à 1969.

En 1969, Melehi a organisé la première exposition de groupe en plein air, sur la place Jamaa el-Fna de la médina de Marrakech, au Maroc. Très applaudie par le public et les critiques d’art, cette exposition a radicalisé la scène artistique contemporaine du pays.

Ses œuvres font partie des collections de musées internationaux tels que le Centre Georges Pompidou, Beaubourg, Paris, l’Institut du Monde Arabe, Paris, le MoMA, New York,
et le Mathaf : Musée arabe d’art moderne à Doha.