OUARDANE – ABDERRAHMANE OUARDANE

Le parcours artistique de OUARDANE se caractérise par différentes périodes expérimentales qui se succèdent.
Reparties sur un demi-siècle de pratique et de recherche ininterrompue avant de s’épanouir dans l’Art Contemporain.
Peu à peu l’artiste en vient à occulter la représentation narrative et se dirige vers une simplification des formes graphiques et une purification de la matière. Il rompt avec «la peinture rétinienne » pour transcender l’œuvre dans un univers spirituel, le sacré restant au cœur de sa création. Aujourd’hui, le peintre a recours à une abstraction lyrique qui réduit couleurs et formes au strict besoin de l’insinuation.
Décomposition, éclatement des formes, suspension des chromes, effacement, tels sont les ressources qu’il s’est choisies pour occulter tous surplus à la création. Ses créations portent une empreinte singulière et très diversifiée entre peinture, sculpture, installation et performance.
Son art puise sa source dans le patrimoine immatériel dans un contexte de mutations entre passé historique et réalité présente ou vision futuriste, oscillant selon la consistance des énergies qui le traversent, qu’elles soient sociales, politiques, poétiques, normatives, constructives ou contestataires.